Après moult collaborations avec des artistes africains tels TofoTofo, Chimamanda Ngozi Adichie, Ismaël Bonfils Kouyaté, Beyoncé a fait appel aux talents d’une jeune styliste ivoirienne, Loza Maléombho.
En effet, dans la vidéo de son récent titre très controversé “Formation”, la diva affirme et célèbre sa négritude à travers plusieurs tableaux. Dans l’un d’eux, l’une de ses danseuses arbore une création signée Loza Maléombho pour sa collection printemps-été 2016 Zaouli, inspirée de la tradition des masques du centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
Née au Brésil voici 30 ans, Loza Maléombho grandit entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Après son bac, elle entreprend des études d’infographie à l’université des Arts de Philadelphie, suivis des plusieurs stages auprès de créateurs de mode. En 2009, elle fonde son entreprise à New York, puis pose ses valises en Côte d’Ivoire en 2012, où elle installe ses ateliers. C’est en 2015 qu’elle se fait remarquée par Solange Knowles lors de sa participation au Vogue Talent lancé par le magazine VOGUE ITALIA. Cependant la belle Loza prend de l’avance en se distinguant auprès des internautes en publiant sur les réseaux sociaux une série de selfie intitulée “Alien Edits” afin de rendre hommage à la beauté des femmes noires trop souvent victimes des clichés culturels.
Par Auzouhat Gnaoré