Le concours Airtel Trace Music Star

Deux femmes en demi-finale

Le concours AIRTEL TRACE MUSIC STAR est le résultat d’une collaboration entre Bharti Airtel, leader des services de télécommunications opérant dans 20 pays d’Asie et d’Afrique, la chaîne musicale incontournable TRACE TV et l’icône mondiale Akon. Ensemble, ils ont décidé d’offrir la chance à de jeunes talents issus des treize pays d’Afrique francophones et anglophones, d’être révélés. À la clé un voyage aux Etats-Unis pour une session de coaching avec Akon, un contrat, ainsi que la production et la promotion de son clip vidéo sur les chaînes TRACE. Samantha Michelle KATIHABAWA, 22 ans, Burundaise installée en RDC et Fleur OUEDRAOGO, 19 ans, Burkinabé, ont été les deux  demi-finalistes féminines de cette compétition qui s’est achevée au mois de mars.
Vous êtes en demi-finale d’Airtel Trace Music Star. Pouvez-vous nous expliquer les motivations qui ont initiées votre inscription ?
 Samantha Michelle Katihabawa : J’ai toujours rêvé de faire carrière dans la musique en tant que chanteuse. Je chante depuis l’école primaire et j’ai déjà participé à quelques concours de chants. Alors, dès que j’ai vu l’annonce d’AIRTEL TRACE MUSIC STAR, je me suis dit qu’il ne fallait surtout pas rater cette opportunité.
Fleur Ouédraogo : Tout d’abord c’est un honneur pour moi de me retrouver en finale d’AIRTEL TRACE MUSIC STAR dans mon pays. J’espère accéder au show final qui aura lieu au Kenya. Ensuite, pour répondre à votre question, j’envisage une carrière musicale depuis l’école primaire. J’y crois dur comme du fer.
Que pensez-vous de l’initiative Airtel – Trace Music Star ?
 S.M.K : Je la trouve géniale. C’est une grande plateforme qui permettra de faire découvrir au monde entier les talents dont regorge l’Afrique. Ce partenariat entre AIRTEL et TRACE TV créera une connexion entre des artistes originaires des quatre coins de l’Afrique.
F.O : C’est la plus grande compétition de chant jamais organisée en Afrique. Et c’est une idée grandiose, car les talents d’Afrique ont besoin de ce coup de pouce pour prendre leur envol. A ce propos, je tiens à remercier toute l’équipe qui a conceptualisée le concours en pensant à nous.
Quels sont les artistes qui vous inspirent le plus ?
S.M.K : Sur la scène internationale, aimant beaucoup le jazz, je citerai Ella Fitzgerald et Nina Simone. Dans le domaine de la Pop, Michael Jackson et Whitney Houston, Bruno Mars. Sur la scène africaine Extra Musica, Youlou Mabiala, Youssou N’Dour, Kadjha Nin et Angélique Kidjo se démarquent aussi bien par la qualité de leur musique que par le chant. Enfin, il y a  Akon, parrain de cette compétition, qui m’inspire aussi bien par sa musique que par ses multiples projets de développement en Afrique. Il est, par exemple, à l’initiative du Akon Lighting Africa, dont l’objectif est de donner l’accès à l’électricité dans des villages africains, et ce, grâce à l’énergie solaire. Cela veut dire qu’il n’oublie pas d’où il vient et c’est une bonne chose.
F.O : Je m’inspire de Rihanna, Katy Perry, Zaho, Adele. J’admire aussi quelques chanteurs burkinabés et nigérians.
Comment définirez-vous votre style musical et pourquoi ?
 S.M.K : Je dirais que je suis éclectique. J’aime tout simplement la bonne musique.
F.O : Mon style se situe au niveau de la Pop et du R’N’B. Je me sens vraiment à l’aise avec ces deux genres musicaux.
Qu’impliquerait personnellement une victoire pour vous ?
S.M.K : D’une part, une victoire signifierait pour moi que l’Afrique m’aura choisi pour la représenter sur la scène internationale. Je ferai en sorte de la rendre fière et surtout d’apporter ma contribution afin d’encourager d’autres talents africains, qui comme moi rêve d’être découverts. Et d’autre part, ce serait un honneur de travailler aux côtés d’Akon, ce qui m’ouvrirait les portes d’une belle carrière. Ce serait un rêve devenu réalité.
F.O : Cela impliquerait tout mon avenir. Remporter le voyage au Etats-Unis sous le parrainage d’Akon serait pour moi le début d’un rêve.
Par Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile