En évoquant sa vie après huit ans de présidence, Barack Obama avait signifié souhaiter consacrer plus de temps à ses filles et à l’écriture. Ce projet est en phase de se concrétiser puisque selon un communiqué de la maison d’édition américaine Penquin Random House, un contrat a été établi avec Barack et Michelle Obama pour l’écriture de leurs mémoires. Selon le quotidien britannique Financial Times, l’éditeur aurait accepté de débourser la somme record de 60 millions de dollars.
Nul ne peut nier que le couple Obama ait marqué l’histoire et les esprits en devenant le premier couple noir à la tête du pays le plus puissant du monde. Leur style à la fois brillant et décontracté a su séduire bien au-delà des frontières Américaines. Il s’agira pour Barack et Michelle Obama de délivrer chacun un livre retraçant leur vision sur les huit années passées à la Maison-Blanche. Ce n’est pas la première fois qu’un ancien président se livre à cet exercice. Bill Clinton avait reçu à l’époque la somme de 15 millions de dollars pour son autobiographie Ma vie, tandis que George W. Bush avait lui obtenu 10 millions de dollars pour ses mémoires. Barack Obama est déjà l’auteur de deux ouvrages Les rêves de mon père (1995) et L’audace d’espérer (2006), qui se sont vendus à plus de trois millions exemplaires aux Etats-Unis. Michelle Obama, elle, avait publié en 2012 American Grown dans le cadre de sa lutte contre l’obésité infantile.
La publication de ces mémoires laisse entrevoir un succès déjà assuré. En effet, l’ancien couple présidentiel jouit encore d’une très grande popularité. Pour preuve, l’ancien président a été très acclamé la semaine dernière par un parterre d’anonymes massés sur la Vème Avenue de New York dans le but de l’apercevoir.