Placée cette année sous le thème “le livre, sciences, climat et environnement”, la 7ème édition des 72h du livre ouvre ses portes aujourd’hui à Conakry. Auteurs, libraires, illustrateurs et bien d’autres corps métiers participent aux 72h du livre organisé par L’association Guinée Culture, L’Harmattan Guinée,le ministère guinéen de la culture et l’ambassade de France en Guinée.
Depuis 2009, Conakry abrite les « 72H du Livre ». 3 jours durant lesquels, la capitale guinéenne accueille tous les acteurs du livre du continent et du monde entier. Cet événement culturel important se tient chaque année le 23 avril pour marquer la Journée mondiale du livre et promouvoir le Livre, l’Edition et la Lecture auprès du public guinéen.
La Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur
Comme à chaque édition, un pays est l’invité d’honneur. Cette année, c’est la Côte d’ivoire qui a été choisie. Représentée par Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture et de la francophonie et des auteurs parmi lesquels, Fatou Keita, Hazoume Flore…Cette édition est l’occasion de montrer au public guinéen la diversité de la culture de la littérature ivoirienne. Les deux pays entendent ainsi montrer leur ambition de constituer avec les autres pays de la sous-région, une représentation unique, un stand commun à l’image de ce que font avec les pays du bassin de Congo regroupés sous une seule et même bannière.
L’environnement
Cette septième édition a pour thème « Livre, Sciences, Climat et Environnement » et se donne comme objectif aussi de mobiliser l’ensemble des praticiens du livre dans la réflexion sur la nécessité de préserver l’environnement. C’est aussi une façon pour le monde du livre de contribuer à la préparation de la Guinée pour une participation efficace aux prochaines négociations sur le climat prévues à la fin de l’année à ParisPlusieurs experts venus notamment du Brésil, de la France ont fait le déplacement. Deux colloques seront consacrés à la question environnement sous l’égide de Kadiatou Ndiaye, ministre de l’environnement des forêts et des eaux.
Un contexte sanitaire tendu
Cette édition se tient aussi dans un contexte sanitaire tendu en Guinée avec la présence encore de la fièvre hémorragique à virus ébola. Comme l’a souligné Sanzy Kaba, commissaire général de L’Harmattan Guinée , “ebola ne ternira pas cet évènement culturel. Nous avons invité les jeunes et les auteurs à nous proposer des textes dont les meilleurs seront publiés à travers le concours prix du Jeune Ecrivain Guinéen. Cette action est aussi un moyen pour le monde du livre en particulier de s’impliquer dans la lutte contre cette maladie. Les Editions l’Harmattan Guinée en partenariat avec les services de santé ont réalisé des boîtes à images sous forme de kits de prévention qui seront offerts au public.Cette année, la fréquentation devra atteindre les 50 000 personnes.
Les temps forts du salon
Jeudi 23 Avril 10H : Ouverture officielle « des 72 heures du livre » 11H : Visite des stands Côte d’Ivoire – Guinée et signature de nouveautés 11H : Atelier d’écriture « Pacte Mondial des Jeunes Lycéens pour le Climat » 11H30 : Formation des journalistes à la Maison de la Presse avec la participation de l’Ecole des Hautes Etudes de Paris 12H : Conférence inaugurale sous la Présidence du Ministre de l’Environnement « La place du livre dans la protection de l’environnement » 15H : Colloque « La société mondiale face au changement climatique » 1ère partie 17H : Colloque « La société mondiale face au changement climatique » 2ème partie 20H : Diner projection de films sur Labé suivi d’un débat autour du livre « Labé »
Vendredi 24 Avril 08H : Ouverture des stands 09H : Exposition – vente des livres « 72 heures » 10H : Signature de livres par les auteurs 10H30 : Conférence « Livres et littérature de la Côte-D’Ivoire » 10H30 : Conférence « Histoire, débats et enjeux de la coopération mondiale sur le climat » Université de Conakry 13H : Déjeuner à l’Université de Conakry 14H : Visite du coin Americain de l’Université de Sonfonia 15H : Visite dans les Mairies de Conakry avec la participation des auteurs invités 17H : Conférence « Le culturel et l’interculturel, composante de la mise en œuvre du développement durable »
Samedi 25 Avril 2015 08H : Ouverture des stands 09H : Exposition – vente des livres « 72 heures » 10H : Signature de livres par les auteurs 11H : Conférence : Présentation des auteurs ivoiriens invités 13H : Déjeuner dans les universités partenaires 15H : Visite du jardin de la camayenne de Conakry avec la participation des auteurs invités 17H : Visite de la Bibliothèque Nationale de Guinée
Labé
Dimanche 26 Avril 2015 12H : Arrivée à Labé, réception au Gouvernorat 15H : Exposition – vente des livres « 72 heures » 17H : Signature de livres par les auteurs 18H : Conférence : Livre, sciences et climat 20H : Présentation de la comédie musicale sur l’histoire de Labé par la compagnie Uni Arts et Culture (UAC). Lundi 27 Avril 09H : Exposition – vente des livres « 72 heures » 10H : Visite de la Bibliothèque de la ville de Labé 11H : Conférence : « La place et le rôle des politiques publiques dans la protection de l’environnement » 15H : Visite du centre de documentation environnemental 17H : Retour à Conakry
plus d’informations sur
http://www.ccfg-conakry.org/
@karine_oriot