La nouvelle est tombée le 30 juin dernier, Conakry a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2017 par un Comité international d’experts au Siège de l’UNESCO à Paris. La capitale guinéenne confirme ainsi sa place de capitale de la culture.
Depuis 7 ans, maintenant, la capitale guinéenne accueille les 72h du livre et met un point d’honneur à valoriser la littérature africaine et tous les acteurs du secteur. Le projet a été présenté à l’UNESCO par Sanzy Kaba, directeur de la Maison d’édition L’Harmattan, qui organise déjà avec toute une équipe sur place les 72h du livre.
Pour Irina Bokova, directrice de l’UNESCO « Les livres, l’apprentissage et la lecture sont essentiels à la vie. Le fort investissement de la République de Guinée dans la promotion des livres et de l’alphabétisation témoigne d’une vision claire de la culture et de l’éducation en tant que moteurs du développement, et l’UNESCO est déterminée à soutenir ces efforts », a-t-elle déclaré.
Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre – l’Union internationale des éditeurs (IPA), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d’un an. L’année commence le 23 avril à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Les principaux acteurs du livre se rassembleront afin de promouvoir et célébrer les livres et la lecture durant les 12 mois suivants.
Après la ville de Port Harcourt au Nigéria en 2014, c’est Conakry, qui sera la deuxième ville africaine capitale mondiale du livre. “Cette nomination, n’entraîne aucune implication budgétaire ; elle constitue un acte de reconnaissance symbolique” comme le mentionne le site de L’UNESCO. Une nouvelle qui réjouit les guinéens et tous les africains.
@karine_oriot