La collection printemps/été 2017 de Dior, est la première collection de sa nouvelle directrice artistique, Maria Grazia Chiuri. Cette dernière est la première femme à occuper cette fonction depuis la création de la maison de haute-couture en 1946. Elle a donc tenu à marquer le coup en puisant son inspiration du féminisme selon un auteur qu’on ne présente plus : Chimamanda Nogzi Adichie.
Maria Grazia Chiuri
« Je m’efforce d’être attentive et ouverte au monde afin de créer une mode qui ressemble aux femmes d’aujourd’hui. » livre-t-elle au journal américain Washington Post. Ainsi, pour sa première collection pour la maison Dior, Maria Grazia Chiuri choisit comme ligne directrice la phrase « We should all be feminists », qui n’est autre que le titre de la conférence donnée par Chimamanda Ngozi Adichie en 2013 au TedxEuston. Ce discours désormais qualifié de référence, fut également publié en 2014. Un discours qui a été repris par Beyoncé pour son titre Flawless.
Offrant une nouvelle vision du féminisme, la nouvelle directrice artistique de Dior déclare que Chimamanda Ngozi Adichie est pour elle une inspiration. D’ailleurs un t-shirt de sa collection arborant ce fameux titre, a été récemment arboré par la chanteuse Rihanna, sur une photo postée sur les réseaux sociaux en soutien à la marche féministe anti-Trump, ayant eu lieu le 21 janvier dernier aux Etats-Unis et dans plusieurs capitales européennes.
Thatoux J. Gnaoré