Marquée par une forte polémique sur fonds de tensions raciales en 2016, la très célèbre Académie des Oscars a effectué en 2017 en bond en avant en matière de diversité. A tel point que sept des vingt nominés toutes catégories confondues, étaient des personnes dites de couleur, dépassant ainsi le record précédent de cinq. Aussi, continuant sur cette lancée, l’Académie des Oscars vient d’inviter Judy Kibinge, cinéaste Kényane à rejoindre les membres votants de l’Académie, à l’instar de sa compatriote Lupita Nyongo’o qui est devenue membre après avoir remporté son Oscar en 2013.
Née au Kenya, c’est à l’âge de deux ans que Judy Kibinge déménage avec sa famille à Washington. Par la suite, elle poursuit ses études supérieures en Angleterre. Ses diplômes en poche, elle rentre au Kenya où elle travaille dans la publicité pendant huit. Elle finit par se lancer dans une carrière cinématographique. Judy Kibinge a depuis prouvé qu’elle est une cinéaste de talent, en opérant en tant que réalisatrice, scénariste et productrice pour une dizaine de films. Elle a reçu trois prestigieux prix lors de cérémonies récompensant l’art cinématographique africain. En 2013, elle présentait, en tant que réalisatrice, Something Necessary, au Festival du Film de Toronto. Un film fortement acclamé par la critique, qui a marqué le festival.
L’invitation de Judy Kibinge est une reconnaissance de l’importance et du talent de l’art cinématographique africain. C’est aussi une volonté de la part de l’Académie de montrer sa volonté de voir en ses membres un reflet de la diversité mondiale, dans une Académie des Oscars, marquée par sa domination masculine et blanche. « Il appartient à chacun d’entre nous de veiller à ce que de nouveaux visages et voix soient vus et entendus » a déclaré Cheryl Boone Isaacs, première présidente noire de l’Académie des Oscars.
Judy Kibinge officiera en tant que juge pour les films documentaires, les films d’animation et les films étrangers.
Découvrez ci-dessous le trailer de Something Necessary de Judy Kibinge
Auzouhat Gnaoré