Chimamanda Ngozi Adichie est aujourd’hui sans l’une doute l’une des femmes africaines dont la voix porte de par le monde. La pertinence de cet auteur et icône du féminisme africain est indiscutable.
C’est pourquoi l’auteur de L’autre moitié du soleil et d’Americanah a été choisi pour figurer parmi 200 des femmes les plus impressionnantes pour la publication d’un nouveau recueil de photographies intitulé 200 Women : Who Will Change The Way You See the World, en français 200 femmes qui changeront votre perception du monde. En plus de portraits emblématiques, le livre contient aussi des entretiens de femmes époustouflantes de femmes de tous horizons, telles que Danielle Brooks (Orange is the new black), Alfre Woodard (12 ans d’esclavage), Margaret Atwood (Le conte et la servante) et bien d’autres.
Dans son entrevue figurant dans ce recueil, à la question de savoir ce qu’elle changerait dans le monde si elle le pouvait, Chimamanda Ngozi Adichie a répondu ceci : « Je ne peux pas choisir une seule chose, j’éliminerais toutes les formes d’injustice sexuelle, raciale et religieuse. » En conclusion, lorsqu’on lui demande de choisir un seul mot auquel elle s’identifie, c’est avec perspicacité qu’elle a répondu : « humain ».
Auzouhat Gnaoré