Le lait est utilisé dans les gestes de beauté depuis la nuit des temps. La légende dit que Cléopâtre, reine emblématique de l’Egypte ancienne, se baignait dans du lait pour avoir une peau belle et douce. Aujourd’hui encore, le lait est un ingrédient incontournable pour les cosmétiques destinés à l’entretien de la peau. Aussi, le lait possède de nombreuses propriétés tout aussi bénéfiques à l’entretien des cheveux. Cet ingrédient naturel est non seulement facile à trouver, mais qui plus est fort économique. Aussi, il vous est tout à fait possible d’intégrer du lait dans votre routine capillaire, en l’associant à vos masques et autres soins profonds. Voici trois catégories de lait, qui sont fortement favorables à une bonne santé capillaire.
1- Le lait de vache
C’est de loin le plus connu et le plus utilisé au quotidien. Il est riche en calcium, en protéines, en phosphore, en vitamines A et B et en magnésium. L’ajout du lait de vache à votre routine capillaire aura un effet positif sur l’hydratation de vos cheveux et leur donnera de l’éclat tout en les rendant plus malléables.
2- Le lait de coco
De substance grasse, le lait de coco est très riche en protéines. Ces dernières fortifient les cheveux et les protègent de la cassure. La nature grasse du lait de coco en fait également un hydratant puissant qui de surcroît traite d’éventuelles démangeaisons du cuir chevelu, adoucit les cheveux et aide à les démêler.
3- Le lait d’amande
Il est produit à partir d’amande trempées dans l’eau. Cette substance bien équilibrée, contient des protéines, des acides gras, de la vitamine A et E, et du calcium. Ces composants étonnants s’associent pour renforcer et réparer les cheveux et les hydrater.
Auzouhat Gnaoré