A partir du 11 juillet, la République démocratique du Congo est mise à l’honneur à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. L’exposition Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko dont le commissaire général est André Magnin revient sur l’évolution de la peinture moderne au Congo. L’occasion de découvrir les peintres qui ont laissé leurs empreintes. Entre peinture et musiques congolaise, une rétrospective à ne manquer sous aucun prétexte.
Rencontre avec les artistes populaires
Ils se nomment Chéri Samba, Chéri Chérin et Moke. En 1978, lors de l’exposition Art Partout présentée à Kinshasa, ces artistes racontent et décrivent la vie quotidienne.Une peinture figurative qui s’inspire de la société kinoise. La population se reconnait dans les œuvres des artistes.Dans les années 90, Papa Mfummu’éto se fait connaitre grâce aux bandes dessinées qui relatent les faits ordinaires.
La photographie
L’exposition proposera également le travail de photographes tels que Jean Depara, le reporter de l’extravagance des fêtes et des nuits kinoises dans les années 1950 et 1960. et Ambroise Ngaimoko du Studio 3Z qui se concentre quant à lui sur le monde de la SAPE (la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes) et du culturisme, et capture l’allure et l’énergie de la jeunesse kinoise dans les années 1970.
Point sur la musique
Les visiteurs seront notamment invités à écouter la sélection musicale de Vincent Kenis (Crammed Discs) compilée en collaboration avec Césarine Boyla: des chansons du grand Franco et de son groupe OK Jazz, la douce voix de Tabu Ley Rochereau, l’émouvant Mbilia Bel, Papa Wemba le sapeur et l’éclectique Trio Madjesi. Le duo présentera également Ndule Ya Kala, son documentaire inédit composé d’une série d’interviews spontanées de figures qui ont joué un rôle direct ou indirect sur la scène musicale de Kinshasa dans les années 1960.
Beauté Congo 1926-2015, Congo Kitoko
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, Bd Raspail 75014 Paris
11 juillet 2015 › 15 novembre 2015
http://fondation.cartier.com/
@karine_oriot