Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Non à une principale Noire !
Le quartier de Roodepoort attire l’attention des habitants de Johannesburg depuis quelques jours. Devant une école primaire, des parents d’élèves hystériques hurlent et jettent des objets sur la principale que les policiers tentent d’extraire de l’école afin de la protéger de ses assaillants. Cette scène improbable survient après que le ministère de l’Education Nationale ait décidé de conserver à ses fonctions cette principale en question après que les parents d’élèves se soient opposés à sa nomination. Elle serait inefficace selon eux mais tout semble à faire croire que le problème en réalité est sa couleur de peau. La majorité des élèves de cette école primaire serait issue de famille blanche ou métisse. Les parents élèves avaient adressé une correspondance au ministère pour dénoncer le fait que la nouvelle principale ne serait pas qualifiée et qu’elle était corrompue.
Malgré tout, le ministère de l’Education a quand même sérieusement a fait vérifier les capacités de la principale à assurer ses fonctions par Phumla Sekhonyane et s’est aussi assuré que les accusations de corruption étaient fausses avant de prendre leur décision. Il a ainsi déclaré : «Nous avons alors engagé un cabinet d’avocats indépendant afin d’examiner le processus et voir s’il était défectueux et le rapport que nous avons eu du cabinet d’avocats est qu’il n’y avait pas d’irrégularité dans le processus ». Quant au syndicat des enseignants, il a clairement affirmé que ces manifestations contre la principale sont teintées de racisme.
Depuis le début de cette crise, 19 enseignants noirs ont préféré démissionner de leur poste.
Par Charlotte Seck
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.