Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Les Lionnes héroïnes ne verront pas les quarts
A la surprise générale, les Camerounaises se sont qualifiées pour les huitièmes de final du mondial féminin. Pourtant novices dans la compétition, elles ont déjoué les statistiques en se qualifiant avec 2 victoires et 1 défaite. Malheureusement il n’a suffit que d’un but pour priver les lionnes de voir les quarts. Les Nigérianes, favorites et habituées de la compétition, n’ont malheureusement pas pu faire grand chose lors de cette Coupe du Monde et sont rentrées chez elles avant les huitièmes.
Les lionnes créent la surprise
Il n’a suffit que d’un but pour éliminer les Lionnes Indomptables de la compétition. Avec un début fracassant en battant l’équateur 6-0, les camerounaises ont créé la surprise en dominant les suisses lors de la dernière journée du groupe C. Pourtant menées 1-0 à la mi-temps, les lionnes indomptables ont réalisé une deuxième période exceptionnelle et ont réagi avec des buts d’Aboudi Onguene (47 e) et de Ngono Mani (62 e). Le Cameroun devient ainsi la deuxième équipe africaine après le Nigeria en 1999, à dépasser la phase de groupe. Aussi, en inscrivant neuf buts pour cette édition, les camerounaises détiennent le record du plus grand nombre de buts marqués par un pays africain en Coupe du Monde Féminine.
Mais malheureusement ces outsiders de ces 8e de finale ont trébuché devant la Chine. Malgré de nombreuses occasions, les lionnes sont restées impuissantes face à la Chine. En cause, de nombreuses occasions qui n’ont pu être concrétisées. Le manque d’expérience a rattrapé l’équipe camerounaise qui disputait le mondial dame pour la toute première fois. Malgré tout, les Lionnes devraient être favorites avec les nigérianes lors du prochain Championnat d’Afrique féminin qui aura lieu à Yaoundé et Limbé du 19 novembre au 3 décembre 2016.
Un groupe difficile pour le Nigeria
Pulvérisée d’entrée par l’Allemagne (10-0), la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à redresser la tête. Eliminées dès la deuxième journée en perdant contre la Thaïlande (3-2), les Eléphantes n’ont pas pu sauver l’honneur en jouant contre la Norvège (3-1). Par conséquent elles quittent le Canada avec trois défaites.
L’équipe du Nigeria était dans l’esprit de tous comme le meilleur espoir de l’Afrique. Face à des équipes de haut niveau, elle n’a pas pu se démarquer. Pourtant, lors de la première journée, les nigérianes ont arraché un match nul spectaculaire contre la Suède (3-3), alors qu’elles étaient menées 2-0 à la mi-temps. En concédant deux défaites contre l’Australie (2-0) et les Etats-Unis (1-0). Les championnes d’Afrique n’accéderont pas aux huitièmes de final.
Par Estelle Bonheur Douyou
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.