5 signes qui montrent que votre défrisant n'est pas fait pour vous

Le défrisage est un processus chimique qui modifie la texture des cheveux. Ces derniers deviennent plus lisses, facilitant ainsi leur manipulation et leur coiffage. Si certains détracteurs fustigent le défrisage, il n’en demeure pas moins possible d’avoir des cheveux défrisés en pleine santé. Pour cela, il suffit de se montrer observatrice et de cibler les produits et les soins correspondant le mieux à ses cheveux, à commencer par le défrisant utilisé. Un mauvais produit défrisant peut causer des dégâts irréversibles sur les cheveux et le cuir chevelu. Voici donc cinq signes qui montrent que votre produit défrisant n’est pas adapté pour vos cheveux.
Les brûlures
Comme le dit l’adage, il faut souffrir pour être belle. Certaines appliquent cet adage au défrisage. Aussi, le fait de subir des brûlures après la pause du produit est considéré comme normal. Pourtant, il n’y a rien de plus dangereux. Dans un premier temps, il vous faut respecter le temps de pose indiqué dans les instructions. Si vous ressentez une sensation de brûlure juste après l’application du défrisant réagissez immédiatement et rincez vos cheveux. La formule du produit n’est définitivement pas faite pour vous. Il se peut que votre cuir chevelu soit particulièrement sensible ou que vous développiez une réaction allergique. Certaines pensent qu’endurer la douleur de la brûlure contribuera à rendre les cheveux encore plus lisses. C’est une idée fausse, la sensation de brûlure est le signal pour retirer immédiatement le produit.
Les plaies
Les brûlures sont souvent accompagnées de plaies sur le cuir chevelu. Ces plaies contiennent du liquide ou finissent par s’encroûter. Ces plaies peuvent déboucher sur une infection grave et même sur une chute conséquente des cheveux. Ces plaies apparaissent en réaction à la formulation chimique du produit défrisant utilisé. Celui-ci peut contenir un ingrédient auquel vous êtes allergiques ou le produit peut-être de mauvaise qualité. Ecartez immédiatement tout produit qui endommage vos cheveux.
L’affinement 
Lorsqu’on passe des cheveux naturels aux cheveux défrisés, l’affinement des brins est inévitable. La texture lisse entraîne une perte du volume. Bien sûr, certaines femmes ont naturellement les cheveux fins à cause de l’hérédité, mais dans certains cas, ils s’affinent plus que de raison à cause du défrisage. Si vous avez les cheveux fins, il est important d’en prendre compte. Car dans ce cas de figure, un défrisant inadapté peut conduire à une calvitie. Il est important d’espacer les séances de défrisage (toutes les six semaines) et de soigner les cheveux avec précision. L’accumulation de produits chimiques sur les cheveux contribue à les affiner. Accordez à vos cheveux le temps nécessaire à une récupération afin de réduire le risque de dégâts et à gagner en volume.
Le cassage
Inutile d’appliquer le défrisant sur des cheveux déjà défrisés, car un chevauchement ne ferait que les fragiliser et entraîner la cassure. Il est important de vous concentrer uniquement sur les repousses lors de l’application du défrisant. Faites-vous aider par votre entourage pour atteindre l’arrière de votre tête. Mais l’identification de la raison du cassage n’est pas toujours évidente, car il est d’usage de perdre entre 50 et 100 brins de cheveux. Si après observation vous identifiez le défrisant comme étant la cause de la rupture de vos cheveux alors changez de produit. Avec la détente, vous risquez d’avoir plus de casse si vous incluez un style de chaleur de votre routine de soins.
La sécheresse
Les défrisants sont conçus pour briser les liaisons disulfure dans les cheveux. Les disulfures sont des ponts qui relient la kératine qui gainent les cheveux et les maintiennent leurs écailles ouvertes afin d’y conserver l’hydratation. De ce fait, tout comme avec la teinture, les cheveux se dessèchent plus qu’à l’accoutumée. Il vous faut optimiser l’hydratation de vos cheveux, avec une hydratation quotidienne ou un soin profond une fois par semaine. Si malgré tout, vos cheveux continuent d’être irrémédiablement secs, alors changez de défrisant.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile