Pour conserver une peau jeune, saine et rayonnante, l’hygiène apportée au visage est primordiale. Il s’agit ici d’un nettoyage quotidien, matin et soir, qui nécessite des soins concrets. Laver le visage revient à éliminer l’excès de sébum, les impuretés notamment dus à la pollution, déboucher les pores obstrués et réduire le risque d’apparition de boutons. Cette étape permet aussi de préparer votre peau à l’application des produits qui constituent votre routine beauté. Dans cet article nous vous évoquons 5 astuces pour assurer l’élimination de toutes les impuretés tout en douceur.
1- Avoir les mains propres
Cela paraît anodin, mais vous devez effectivement avoir les mains propres avant de procéder au lavage de votre visage. Les mains sont le vecteur de nombreux microbes. Il serait malheureux de les rajouter aux impuretés déjà présentent sur votre visage. Choisissez un savon antibactérien à cet effet, pour éliminer efficacement les germes éventuels sur les mains.
2- Le nettoyant visage ou l’eau micellaire
Il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un produit hors de prix. Le plus important est de dénicher le produit idéal pour votre peau. Le visage est une zone délicate, quel que soit le produit appliqué, celui-ci se doit d’avoir une formule douce. Les peaux mixtes ou grasses réagissent mieux, en général, aux nettoyants aux textures gélifiées ou moussantes, tandis que les peaux normales et sèchent opteront pour un nettoyant à la texture crémeuse. Par ailleurs, l’eau micellaire peut intervenir comme un complément au nettoyage. En plus de retirer les résidus de maquillage et d’impuretés, elle tonifie et hydrate la peau. Si vous souffrez d’acné, recherchez un nettoyant contenant de l’acide salicylique, qui débouche les pores et réduit et prévient les lésions de la peau.
2- Le lavage du visage
Laver votre visage avec le produit choisit en humidifiant votre visage au préalable avec de l’eau chaude. Cela facilitera l’ouverture de votre peau pour un lavage en profondeur. Appliquez une noisette du produit, puis effectuez avec vos doigts des mouvements circulaires, pendant 1 à deux minutes sur votre peau. Ensuite, rincez votre visage, toujours avec de l’eau chaude, puis séchez-le en tapotant délicatement avec une serviette propre.
3- L’exfoliation
Pour retrouver une peau lumineuse, procédez à une exfoliation une fois par semaine. Certains produits exfoliants à formule allégée permettent une exfoliation quotidienne, écartant ainsi tout risque d’irritation. L’exfoliation élimine les cellules mortes. l’accumulation de celles-ci bouche les pores et favorise l’apparition de boutons et de points noirs.
4- Le bain-vapeur
C’est une technique très sollicitée dans les spas. Le bain-vapeur provoque une sudation excessive, évacuant par là même toutes les impuretés. Par conséquent, les pores sont nettoyés en profondeur. De plus, la vapeur hydrate les couches internes et externes. Pour ce faire, portez de l’eau et ébullition puis renverse-la dans un bol résistant à la chaleur. Laissez refroidir quelques minutes pour ne pas vous brûler, puis penchez votre visage au-dessus du bol et recouvrez votre tête d’une serviette pour plus d’efficacité.
5- Le masque
Le masque est très efficace pour un nettoyage en profondeur de la peau. Le concombre ou l’argile sont deux éléments naturels, faciles à se procurer et à appliquer. Étalez votre masque sur le visage, en évitant les contour des yeux et de la bouche. Puis rincez votre visage à l’eau tiède avec un gant de toilette doux et propre.
Auzouhat Gnaoré