Le Vicks Vaporub stimule-t-il vraiment la croissance capillaire ?

La croissance capillaire est une quête prisée par les femmes, en particulier les femmes aux cheveux de type africain. Certainement parce que celle-ci peut paraître vaine, car la croissance des cheveux de type africain, surtout lorsqu’ils sont naturels. La cause principale en est le shrinkage. En effet, les cheveux naturels s’enroulent sur eux-mêmes, donnant ainsi l’effet d’un rétrécissement qui cache la véritable longueur des cheveux. Alors, les recettes pour stimuler la croissance du cheveu afro se multiplient, dont la dernière : le Vicks Vaporub.
L’idée même d’utiliser du Vicks Vaporubs sur les cheveux et le cuir chevelu se veut surprenante et même choquante. En effet, le Vicks Vaporubs, à la texture bien épaisse, est composé de petrolatum. Un ingrédient banni des soins capillaires pour cheveux de type afro, car bien connu pour obstruer les pores. Cependant, cet onguent utilisé pour calmer la toux et le rhume, contient aussi des ingrédients qui stimulent la croissance capillaire, surtout quand ils sont utilisés de manière cohérente :
 – Le camphre
C’est une huile essentielle qui rafraîchit le cuir chevelu et améliore la circulation sanguine lorsqu’il est appliqué de manière ciblée.
– La lavande
Encore une huile essentielle qui améliore également la circulation sanguine. Elle est  très efficace dans le traitement des chutes capillaires, en particulier de l’alopécie.
– Le menthol
Il soulage les pores irrités afin que les cheveux puissent se développer plus facilement. C’est un ingrédient qu’on retrouve très souvent dans la composition de shampoings et de conditionneurs.
– L’eucalyptus
Une autre huile essentielle qui stimule les follicules pileux, prévient les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. L’huile renforce également et améliore l’élasticité des cheveux, et contrôle la production de graisse du cuir chevelu.
Avec tous ces ingrédients merveilleux, il est en effet compréhensible que de nombreuses femmes se tournent vers le Vicks Vaporubs. Bien que les résultats soient perceptibles après quatre semaines d’utilisation, il serait plus judicieux de l’utiliser épisodiquement, comme c’est le cas pour les cures de vitamines ou des compléments alimentaires.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile