La glycérine est un concentré d’hydratation pour les cheveux et la peau. Aussi, c’est élément récurrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Dans cet article, nous vous donnons quelques précisions sur la glycérine et ses bienfaits cosmétiques.
De quoi s’agit-il?
La glycérine est un liquide incolore, transparent et visqueux , qui se veut adoucissant. Elle lisse la peau en maintenant un niveau constant d’hydratation. Elle restaure les défenses naturelles de la peau pour mieux affronter les agressions extérieures. La glycérine améliore aussi l’élasticité de la peau. Pour les cheveux, la glycérine agit comme un absorbeur d’eau. En effet, la glycérine cible et emprisonne les molécules d’eau perceptibles dans l’environnement. C’est donc un produit qui optimisera au maximum l’hydratation de vos cheveux. De plus, sa composition en micromolécules permet une pénétration immédiate dans la fibre capillaire.
Comment s’en servir?
Il suffit d’en incorporer à vos laits, crèmes ou beurres corporels et capillaires, ou encore dans vos gels douche, shampoings et après-shampoings. D’une part, si la glycérine se mélange parfaitement à l’eau et à l’alcool, elle est complètement insoluble dans l’huile. D’autre part il est important d’être précise dans le dosage de la glycérine ajoutée lors du mélange, car une présence trop importante de glycérine provoque un assèchement des cheveux. Prévoyez une présence de glycérine entre 20 et 25% de la totalité du produit.
Auzouhat Gnaoré