Comment préserver les cheveux sur les tempes ?

Les tempes, situées à l’avant de la tête sont une zone particulièrement sensible sur laquelle les cheveux sont plus courts, plus fins et beaucoup plus fragiles que sur le reste de la tête. Aussi, des tempes clairsemées ou chauves sont une cause de préoccupation plus que sérieuses pour les femmes, au même titre que la calvitie chez les hommes. Une situation dont souffrent particulièrement les femmes noires. Dans ce cas précis, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte : la grossesse, une perte de poids drastique, le stress, l’hérédité ou encore et toujours une manipulation excessive des cheveux ou des tresses avec rajouts trop serrés ou trop lourds. Voici quelques astuces pour préserver les cheveux situés sur les tempes.  
La taie d’oreiller ou le bonnet en satin
healthy-edges4
Ce point précis a déjà été évoqué à plusieurs reprises. Alors sachez que même au moment du coucher, l’entretien capillaire continu bel et bien. Les taies d’oreiller en coton absorbent les produits de soins surtout les huiles, et causent des frictions qui à termes entraînent la cassure de la fibre capillaire. Et même lorsque les cheveux sont tressés avant le coucher, les tempes restent encore les parties les plus exposées de la tête et qui entrent le plus en contact avec la taie d’oreiller. L’utilisation d’une taie d’oreiller en satin plutôt qu’en coton. Si vous ne pouvez pas vous procurer une taie d’oreiller en satin, alors utilisez un foulard ou un bonnet en satin. Réduisez au maximum la manipulation de cette zone afin de la laisser s’épanouir. Essayez des coiffures qui nécessitent peu de manipulation surtout dans cette zone.
Hydratation et massage capillaire

L’hydratation, encore et toujours l’hydratation. C’est le maître mot pour des cheveux de type africain sains. Alors assurez-vous que cette zone en particulier soit bien hydratée, bien à l’abri de la sécheresse afin de ne pas être fragilisée davantage. Vous avez le choix entre l’eau et un bon hydratant quotidien. Complétez ce soin en y ajoutant quelques gouttes de l’huile végétale de votre choix. Profitez-en pour masser pendant quelques minutes cette zone afin de favoriser la circulation du sang. Une bonne circulation sanguine du cuir chevelu stimule les follicules et favorise par conséquent la vigueur et la croissance capillaire. A titre de suggestion, essayez l’huile de ricin noir de Jamaïque, qui fait des merveilles sur les tempes.
La manipulation capillaire et les coiffures trop serrées

Les coiffures exerçant une pression sur les tempes doivent à tout prix être évitées. Cela ne concerne pas seulement les tresses avec rajouts, mais aussi les chignons ou autres queues-de-cheval trop serrés, peuvent causer des dommages parfois irréversibles pour les cheveux sur les tempes. Dans le meilleur des cas les tempes se retrouvent clairsemées, mais dans le pire des cas, les tempes se dégarnissent de manière irréversible. C’est ce qu’on appelle l’alopécie de traction. En outre, les perruques et les tissages peuvent aussi contribuer à une alopécie au niveau des tempes. D’une part, un tissage trop solidement fixé aura tendance à tirer sur la ligne de démarcation capillaire dont l’avant de la tête. D’autre part, les colles souvent utilisées pour fixer les lace wigs étouffent et fragilisent la fibre capillaire, causant ainsi des dommages sérieux sur les cheveux à l’avant de la tête.
Si vous avez des cheveux fragiles au niveau des tempes, vous pouvez appliquer ces directives afin de les protéger. Toutefois, comme tous soins, seul le temps permet d’observer des résultats. Alors armez-vous de patience pour sauver vos tempes.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile