Depuis quelques années maintenant, les faux locs sont devenues une des coiffures protectrices les plus populaires auprès des femmes afro-caribéennes. Toutefois, la texture particulière des faux locs peut entraîner une certaine incertitude quant à leur entretien et surtout leur hygiène. Mais tout comme les tresses libres, le port des faux locs nécessite la poursuite d’une routine de soin quotidienne, mais aussi d’une routine de lavage. Voici donc quelques conseils pour laver avec efficacité vos cheveux lors du port des faux locs.
Le shampoing
Il existe deux types d’installation des faux locs. Celles-ci peuvent être installées par la racine, à l’instar des tresses ou alors via la technique du crochet braids, donc à partir des nattes. Cependant, la routine de soins et de lavage ne diffère en rien pour ces deux méthodes d’installation. Bien entendu, pour le bien-être de vos cheveux, utilisez un shampoing sans sulfate, ni parabène. Pressez votre shampoing dans un bol emplit d’eau. Ensuite, trempez un grand dans ce mélange et délicatement, frottez-en la racine de vos cheveux et votre cuir chevelu. Remplissez un autre bol d’eau claire et trempez-y un autre gant de toilette pour retirer le shampoing de vos cheveux.
La première chose que vous devez faire est de recueillir deux bols d’eau, votre shampoing préféré et deux débarbouillettes. Un bol d’eau et de tissu est pour frotter le shampooing sur votre cuir chevelu et les racines; l’autre tissu et le bol d’eau doivent rincer le shampooing de vos cheveux. Assurez-vous de ne pas mélanger les deux gants de toilette afin de ne pas induire des impuretés dans votre eau de rinçage.
Vous pouvez aussi mélanger du shampoing à de l’eau et transvaser ce mélange dans une bouteille munie d’un embout fin, afin de distiller le mélange sur votre cuir chevelu. Ensuite, frottez votre cuir chevelu avec vos doigts. Enfin, rincez avec une tasse d’eau ou un pommeau de douche pour ne pas mouiller l’entièreté de votre tête.
L’hydratation
Porter une coiffure protectrice n’exempte en rien une routine quotidienne pour vos cheveux. Ceux-ci doivent continuer à recevoir l’hydratation quotidienne nécessaire à leur bonne santé. Ne laissez pas vos cheveux à l’abandon, au risque de les voir se fragiliser et se casser. Quelle que soit la coiffure de protection que vous portez, il vous faut continuer à hydrater vos cheveux et à sceller cette hydratation, même s’il ne s’agit que de vos racines. Pour éviter toute accumulation des crèmes et autres huiles, privilégiez les produits hydratants à la texture liquide pour une tenue légère et une pénétration rapide. De même, utilisez un embout applicateur pour hydrater vos cheveux par sections après le lavage. Laissez-les sécher avant le coiffage de votre choix.
Maîtrisez les frisottis
Les frisottis sont inévitables avec le port des faux locs. La manipulation des faux locs, le coucher et bien d’autres choses causent inévitablement l’apparition des frisottis sur cette coiffure. Après votre shampoing, vous pouvez tailler ceux-ci à l’aide d’un ciseau ou d’un briquet que vos passerez le long de chaque faux locs, avec extrêmement de délicatesse pour ne pas brûler vos propres cheveux. Gardez cependant à l’esprit qu’il est impossible d’éliminer tous les frisottis de vos faux locs. Quelques frisottis entretiennent aussi l’effet naturel de la coiffure.
Sécurisez les extrémités
Si vous souhaitez garder vos faux locs pendant plus d’un mois, alors il vous faudra accorder une attention particulière aux extrémités de celles-ci. Les faux locs ont tendance à s’entremêler, vous obligeant à y passer les doigts pour les séparer au risque de les démêler. Pour éviter cela, sécurisez les extrémités à l’aide d’un briquet. Ajoutez sur les bouts d’une petite touche flamme avant de les rouler entre vos doigts. Si utiliser du feu vous procure de la crainte, vous pouvez recourir au gel ou à de l’eau chaude pour sceller pendant un certain temps les bouts de vos locs. Pour éviter que vos faux locs ne se démêlent complètement, vous devrez prendre un briquet et brûler les extrémités, souffler sur les cheveux afin qu’il ne fasse pas trop chaud, puis les rouler entre vos paumes; cela devrait le garder scellé pendant un certain temps.
Entretenez vos tempes et vos « baby’s hair »
Pour ne pas être exposées à l’alopécie de traction, nombreuses sont aujourd’hui les femmes qui n’induisent pas les cheveux sur les tempes à leurs tresses. Si c’est votre cas, stylisez-les avec un bon gel capillaire naturel. Pour y arriver sans ambages, servez-vous d’une brosse à dents pour appliquer le gel et coiffer vos « baby’s hair », appellation anglophone des petits cheveux situés sur les tempes. Faites-en sorte d’utiliser très peu de gel afin que ce dernier ne s’accumule pas sur les racines des faux locs à l’avant de la tête.
Auzouhat Gnaoré