Créer un chef-d’œuvre nécessite d’avoir de bons outils, et ce, dans n’importe quel domaine. Des outils adaptés et de qualité garantissent un résultat impeccable. Il en va de même pour le maquillage. Bien qu’il soit très tentant de se procurer des pinceaux de maquillage à des prix défiant toute concurrence, il est tout de même difficile d’ignorer le travail de qualité fourni par des brosses de qualité plus coûteuses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les pinceaux à maquillage.
Faut-il des poils synthétiques ou naturels ?
La différence entre les poils synthétiques et naturels se situe dans la composition intrinsèque des poils. Les poils naturels sont des poils d’animaux, habituellement de chèvre, d’écureuil ou même de zibeline. Ces poils naturels contiennent ce qu’on appelle des cuticules. Ces dernières permettent au pinceau de bien retenir les pigments, surtout en poudre, comme les ombres à paupières, les blushs, les poudres bronzantes et visages. Les brosses synthétiques, elles, sont faites de matériaux tels que le polyester ou le nylon, et contribuent efficacement à mélanger les produits à textures liquides sur le visage, tels que correcteurs, les fonds de teint et les illuminateurs liquides, car la fusion des fibres de la brosse ne crée aucun type de rayures sur la peau.
Faut-il vraiment les laver ?
L’état et la santé de la peau du visage dépendent aussi de l’hygiène de vos pinceaux, dans la mesure où ces entrent directement en contact avec votre visage. Le lavage hebdomadaire des pinceaux est essentiel pour éliminer l’accumulation du maquillage, mais aussi des germes et autres microbes. Il existe de nombreux produits et accessoires pour vous aider à assainir correctement les pinceaux : shampoings ou savons naturels adaptés, œuf ou gant grattoirs en silicone. Le gant de nettoyage sigma express à utiliser avec un savon naturel sans produits chimiques. Ne pas laver les pinceaux les expose au risque de voir les poils devenir très raides et donc inutilisables.
Pourquoi coûtent-ils si chers ?
Un mélange à la fois précis et subtil des couleurs et des matières est la clé d’un maquillage réussi. Les blushs et les ombres à paupières appliqués de manières trop prononcées ne sont pas idéals. En plus de leur fonction applicatrice, les pinceaux font aussi office de correcteurs lorsqu’on a la main trop lourde. Aussi, une bonne application participe à la bonne tenue du maquillage dans le temps. Les pinceaux, toujours préférables aux doigts, répartissent uniformément le maquillage sur le visage. Ces derniers, selon leurs spécialités, permettent de cibler les zones spécifiques et de créer des apparences diverses. Les pinceaux sont de loin les meilleurs outils d’application et de création du maquillage pour votre mise en beauté. Ils sont tout simplement indispensables à un maquillage impeccable.
Auzouhat Gnaoré