Pour sa nouvelle campagne publicitaire, Pantene met la chevelure afro à l'honneur

La marque capillaire Pantenne s’attaque à un nouveau marché avec le lancement de sa gamme nommée Gold Series, conçue spécialement pour les cheveux de type africain, aussi bien défrisés que naturels. Et pour promouvoir cette nouvelle gamme, Pantenne a diffusé un spot publicitaire qui prône la force et la beauté des cheveux de type africain.
Cette publicité ne présente que des femmes noires, avec des coiffures plus originales les unes que les autres : des chignons sculpturaux, des boucles en cascades, des afros époustouflants et même des dreadlocks. Un spot qui est tout simplement une ode à la femme noire, comme le confirme le texte déclamé par une voix-off : “Que nous choisissions de porter des cheveux défrisés ou naturels, chaque brin témoigne de notre histoire (…) cela nous rend plus fortes (…) Et fort, c’est beau”. Un message visant à briser les stéréotypes concernant la beauté noire.
En effet, la publicité se donne le devoir de retracer l’histoire des cheveux de type africain, avec des coiffures inspirées du style dit “tribale”, du rétro des années 1940, en passant par l’hystérie des années 1970 et des nattes des années 1980, de l’audace afro-punk de nos jours, jusqu’à la proposition d’une coiffure postmoderne. Et derrière toutes ces coiffures, se cache un seul homme : Chuck Amos. Il s’agit du styliste capillaire phare de la marque, qui travaille aussi avec la chanteuse Solange Knowles et le top model Britannique Jourdan Dunn.
La gamme Gold Series quant à elle comprend huit produits de soins et de coiffage dont l’objectif est de fortifier les cheveux et leur apporter une hydratation supérieure, qu’ils soient défrisés, naturels ou en transition.

Auzouhat Gnaoré
 

Quitter la version mobile