Ruth Briquet a écrit l’histoire ce 16 décembre en devenant la première candidate en arborant des locks à se qualifier en phase finale du concours miss France.
A 24 ans, Ruth Briquet est avant tout une jeune femme déterminée qui sait ce qu’elle veut. En effet, ce n’est pas la première tentative de la jeune femme au concours miss France. L’an dernier, lors du concours régional en Guyane, elle a été la première dauphine d’Alicia Ayliès qui deviendra la miss France 2017. Mais c’est surtout une femme pleine d’assurance qui n’a pas hésité à conserver ses locks pour prétendre à la couronne de la plus belle jeune femme de France.
C’est le 28 octobre dernier que Ruth Briquet a été élue miss Guyane. Elle a tenu a lors de son discours de victoire à remercier le public pour son audace, en choisissant une jeune femme avec des locks pour représenter leur région. Si les cheveux des candidates noires ont créé la polémique ces dernières années, Ruth Briquet a décidé de s’en tenir éloignée en conservant ses locks : « Premièrement j’aime ce style, deuxièmement c’est une coiffure naturelle et c’est surtout un symbole d’identité. Les locks m’ont rendue plus forte. C’est ce qui me rend authentique, elles me rappellent d’où je viens et qui je suis », déclarait-elle au micro de Franceinfo. En plus de sa beauté, Ruth Briquet a terminé parmi les meilleures lors du test de culture générale en obtenant une note de 17/20.
Malheureusement, le parcours de miss Guyane s’est arrêté à la porte de la finale. Mais une chose est sûre, c’est une femme noire fière de ses valeurs et de ses critères propres de beauté qui a définitivement poussé une porte pour celles à venir.
Auzouhat Gnaoré