Le Musée Pierre Cardin

Passé-Présent-Futur est le nom du nouveau musée du grand couturier Pierre Cardin situé au 4 arrondissement de Paris dans le quartier du Marais. 200 modèles de ses créations, des bijoux et de la maroquinerie y sont exposés. Depuis 2006, un musée du même nom avait élu domicile à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Les collections y sont montrées par ordre chronologique, de la première collection en 1953 à la robe bulle.
Pierre Cardin commence la couture à l’âge de 14 ans. Quelques années plus tard, alors qu’il travaille pour la maison Paquin, il rencontre Jean Cocteau qui lui demande de réaliser les costumes de son film La belle et la bête sorti en 1946. Après un passage chez Schiaparelli et Christian Dior, il décide de lancer une ligne homme et habille dans les années 60 les Beattles. En 1994,  il devient le premier couturier à intégrer l’Académie des beaux-arts de Paris. Depuis 2006, il est ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation Des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation. Beaucoup le considèrent comme l’inventeur de la mode futuriste.
Aujourd’hui, Pierre Cardin a 92 ans, il a ouvert ce musée pour « monter au monde l’héritage d’un couturier parti de zéro ».
Le musée «Passé-Présent-Futur»  sera ouvert au public dès le 19 novembre 2014 au 5 rue St-Merri – 75004 Paris.
Par Charlotte Seck

Quitter la version mobile