Qui est l'auteur du film Le gang des antillais?

Sorti en salles depuis le 2 novembre, le film Le gang des antillais raconte à travers l’autobiographie d’un jeune ultramarin, notre histoire commune. Qui se cache derrière ce récit auto biographique?

Le film est inspiré du récit de Jimmy (Léry) un jeune antillais venu en métropole avec la vague migratoire organisée par le BUMIDOM (Bureau des Migration des Département d’Outre-Mer). Le jeune homme est plein d’illusions en arrivant en métropole et va très vite se retrouver dans un mirage. Le Gang des Antillais est inspiré du roman autobiographique éponyme de Loïc Léry, qu’il a écrit en prison après avoir rencontré Patrick Chamoiseau, alors éducateur et depuis récipiendaire du Goncourt pour son roman Texaco, paru en 1992. Loïc Léry a été consultant sur le film.

Le rêve tourne court face à la dure réalité des années 70. Jimmy quitte très tôt l’école et a un enfant avec une jeune fille blanche qui les abandonne peu après. Jimmy galère, court les petits boulots, vit la discrimination.

Son ami Politik, l’invite à rejoindre sa lutte, l’initie au braquage de bureaux de postes. Jimmy ne sera pas le négrillon de la Nation comme le furent ses ancêtres. Il trouve rapidement sa place au sein de la bande, renforce sa cohésion. Contre le système et contre les humiliations. Avec insolence et colère ils enchaînent les braquages et deviennent le Gang des Antillais qui défraie la chronique judiciaire.

Jusqu’au braquage de trop. Trahis par l’un d’entre eux, ils écopent de lourdes peines de prison. Jimmy incarcéré, asocial et violent ; c’est là pourtant qu’il brise le mur du silence en décidant d’écrire son histoire.

Les acteurs

 Écrit par Thomas Cheysson, Yves Nilly et Philippe Bernard, le film est librement adapté du récit  de Loïc Léry. Djédjé Apali, Eriq Ebouaney, Vincent Vermignon, Adame Niane, Ziata Hanrot, Jocelyne Beroard, Djibril Pavadé, Zoé Charron, Mathieu Kassovitz, Romane Bohringer, Lucien Jean-Baptiste, Karim Belkhadra, Julien Courbey ont passé le casting avec brio. L’ex-miss France Corinne Coman fait également une brève apparition dans le film. 

Secrets de tournage

Le tournage du Gang des Antillais s’est déroulé de septembre à novembre 2015 à Toulouse et en Guadeloupe. C’est un projet de longue date. Il y a 10 ans, Jean Claude Barny a découvert l’histoire du Gang des Antillais et a souhaité l’adapter sur grand écran.« Il y a dix ans, alors que j’étais en train d’écrire mon premier long-métrage Nèg Maron, le directeur général de Trace Olivier Laouchez et Kenzy du Secteur A m’ont fait découvrir Le Gang des Antillais. J’ai été foudroyé par l’écriture vive, écorchée, violente de Loïc Léry et subjugué par son l’histoire », se souvient-il. « Après Tropiques amers, la série historique sur l’esclavage aux Antilles et le téléfilm Rose et le soldat sur histoire de la Martinique pendant la Seconde Guerre mondiale, j’étais à la recherche d’un nouveau sujet de long-métrage. J’ai recontacté Loïc Léry qui était partant pour l’aventure ».

Le gang des antillais à voir en salles en ce moment

Karine Oriot

Quitter la version mobile