Il y a de cela des décennies, adopter une coupe afro étaient un acte militant revendiquant une appropriation identitaire, en témoigne le gigantesque afro d’Angela Davis, membre mythique des Black Panthers. Aujourd’hui, l’afro est vulgarisé et véhiculé par des célébrités considérées comme des “it girls” telles que Solange Knowles, Yaya Dacosta, Adama Paris, Inna Modja. Élevé au rang de tendance, la coupe afro peut-elle vraiment être portée par tous?
La mariée en coupe afro
Célébrée pour son sens aigu de la mode, Solange Knowles n’a pas déroger à sa signature capillaire en conservant sa coupe afro pour s’unir plus tôt cette année à Alex Ferguson. Les photos de leur mariage ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et ont été amplement saluées par la planète style. La coupe afro tend donc à s’installer et à briser les barrières culturelles et ethniques. Seulement, cette tendance fait encore l’objet de vives polémiques. Dans son édition du mois d’août, le magazine américain Allure a soumis un tutoriel capillaire à ses lectrices caucasiennes avec le titre suivant : “You ( yes you) can have an afro , even if you have straight hair”; Vous (oui vous) pouvez avoir un afro; même si vous avez les cheveux lisses, avec à l’appui le visuel d’un mannequin caucasien. Les réactions de mécontentement n’ont pas tardé à fuser sur les réseaux sociaux, dénonçant l’appropriation culturelle. Pourtant aujourd’hui la coupe afro peut effectivement être adoptée par celles qui le souhaitent.
Une chasse gardée?
Les seuls cheveux crépus ou frisés ne sont plus la règle par excellence dans ce domaine. Les méthodes sont multiples: perruques, postiches, tissages, crochets braids, twists out. Pour preuve le récent scandale causé aux Etats-Unis par Rachel Dolezal. Née caucasienne, cette dernière s’est faite passée pendant des années pour une femme noire avec une coupe afro, allant même jusqu’à devenir un leader dans un organisation militante afro américaine. Alors pourquoi, la coupe afro est-elle encore une chasse gardée pour la communauté noire? Les nattes sur les cheveux de types caucasiens ne choquent personnes. Pas plus que les tutoriels et autres astuces distillées pour les femmes noires dans le but d’obtenir un beau lissage ou choisir les dernières mèches péruviennes ou brésiliennes.
Dans le monde moderne tel qu’il est aujourd’hui, où l’accès à l’altérité est possible grâce à un simple click sur un ordinateur ou un smartphone, toutes les formes de discriminations sont extrêmement choquantes. Cependant la bataille menée par la communauté noire pour être respecté et accepté en tant qu’individu a été si longue, qu’elle n’est pas à l’abri d’égarements quant aux réactions causées par certains événements.
Par Auzouhat Gnaoré