L’alopécie désigne la chute précipitée et massive des cheveux ou des poils, sur une zone donnée. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit de l’alopécie de traction, soit la chute des cheveux situés au niveau des tempes. C’est un fléau qui touche de nombreuses femmes noires. Découvrez quels en sont les causes et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Quelles en sont les causes?
Les cheveux situés sur les tempes sont plus courts, plus fins et plus fragiles. Etant donné leur position, ils sont continuellement sollicités et manipulés pour les besoins de réalisation de nombreuses et différentes coiffures. Avoir la main lourde et agressive sur cette partie de la tête, traumatise le bulbe capillaire et le cuir chevelu, causant ainsi d’irrémédiables dommages dans les cas suivants:
– des tresses ou des bigoudis trop serrés, des rajouts trop lourds, des perruques jamais retirées. Des brûlures dues à des défrisages trop fréquents ou une mauvaise utilisation du fer à lisser, peuvent aussi fragiliser les tempes.
– La chute de vos cheveux peut être liée à votre état de santé. La surdose de médicaments, une carence en fer, une anémie, un dérèglement de la glande thyroïde, une grossesse ou un état de stress persistant, peuvent expliquer l’état de vos cheveux. Dans ce cas précis, prenez un rendez-vous chez un médecin qui déterminera comment y pallier grâce à une analyse sanguine.
Comment y remédier?
- Massez fréquemment votre cuir chevelu
Le massage fréquent du cuir chevelu stimule la circulation sanguine, élimine les toxines stockées dans les vaisseaux sanguins et le sébum. Une bonne circulation du sang au niveau du cuir chevelu apporte de l’oxygène à la racine des cheveux. Et des cheveux qui respirent ont un processus de pousse plus aisé. Appliquez donc sur le bout de vos doigts quelques gouttes de l’huile végétale de votre choix. Massez délicatement votre cuir chevelu ainsi que vos tempes pendant au moins dix minutes. Faites votre massage avant chaque shampoing, l’impliquant ainsi dans votre routine de soins.
2. Changez votre routine capillaire
Les produits capillaires peuvent jouer un rôle sur la fragilité de vos cheveux. Ils peuvent s’avérer moins nourrissants qu’annoncés ou pas assez efficaces. Essayez d’introduire un nouveau produit capillaire dans votre routine pendant un ou deux mois. Cela vous laissera le temps d’observer s’il y a des changements effectifs ou non. Vous pourrez ainsi faire un choix en conséquence.
3. Changez vos habitudes de coiffures
Évitez les tresses trop serrées à l’avant de la tête. En matière de rajouts, ne mettez jamais plus que quatre paquets de mèches sur votre tête. Espacez au maximum les coiffures à tresses. Abandonnez les foulards ou les perruques qui étouffent les cheveux. Si vous êtes courageuse, optez pour la coupe courte à ras, pour faire renaître votre santé capillaire.
4. Mangez sainement
Venez à la rescousse de vos cheveux en vous imposant une discipline alimentaire. Misez sur les vitamines et les sels minéraux, contenus dans la fraîcheur des fruits et des légumes pour préserver vos cheveux de la chute. Si besoin, faites-vous prescrire des compléments alimentaires pour apporter force et résistance à vos cheveux, pour pallier les carences et retrouver peu à peu un rythme de pousse normale.
Auzouhat Gnaoré