Cheveux : tout savoir sur le pre-poo

Le pre-poo est un terme anglais où “pre” signifie avant et “poo” signifie shampoing. Le “pre-poo” désigne le traitement de conditionnement des cheveux qui précède la séance du shampoing. Contrairement au bain d’huile classique, le pre-poo vient en aide aux cheveux particulièrement secs, afin de maximiser leur hydratation et à leur apporter plus de douceur.  Dans cet article, nous faisons toute la lumière sur les bienfaits du pre-poo, qui convient à tous les types de cheveux : naturels, locksés, défrisés ou encore colorés.
Quel est l’impact du pre-poo sur les cheveux?
Le shampoing intervient dans la purification des cheveux de tous les résidus et des impuretés accumulés. Aussi l’interrogation sur la nécessité d’un traitement antérieur au shampoing demeure. Pourtant, le processus de lavage, qui est la première étape de la routine capillaire, peut s’avérer agressif pour les cheveux. Tout d’abord, la formule du shampoing, peut contenir des ingrédients agressifs, comme le sulfate par exemple. Le cuir chevelu se retrouve donc débarrassé du sébum dont il a tant besoin pour hydrater les cheveux. S’ensuit une manipulation excessive des cheveux lors du lavage, de l’après-shampoing et du coiffage. Le pre-poo limite les dégâts en nourrissant la fibre capillaire et en créant une base protectrice pour les cheveux et le cuir chevelu. Il conditionne les cheveux pour les manipulations à venir, en nourrissant et hydratant les cheveux, qui deviennent plus doux, donc plus faciles à démêler, donc moins cassants.
A quelle fréquence effectuer un pre-poo?
Le pre-poo intervient avant chaque shampoing, donc en général une fois par semaine ou tous les dix jours. Le pre-poo est un traitement qui intervient comme une cure, donc de manière temporaire. Le recours au pre-poo peut être envisagé si vous observez que vos cheveux sont plus secs et plus cassants que d’habitude. Lorsque vous avez les cheveux teints, ceux-ci doivent bénéficier de soins plus appuyés pour maintenir vos cheveux en bonne santé. Le pre-poo est donc une solution adaptée. Vous pouvez aussi l’adopter de manière permanente à votre routine capillaire, tout simplement pour conserver des cheveux doux et bien hydratés.
Quels produits pour un pree-poo?
Les huiles ou beurres végétaux, les après-shampoings, les masques, le miel, le lait végétal, l’aloe vera, la glycérine, sont autant de produits, seuls ou mélangés, qui peuvent être utilisés pour un pre-poo. Cependant nous vous proposons tout de même de tester ces trois recettes-maison et faciles pour un pre-poo :
– 3 cuillères à soupe d’huile de coco mélangées à 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
– 3 cuillères à soupe de yaourt mélangées à deux moitiés d’avocat et de papaye mixés.
– 2 cuillères à soupe de lait de coco, mélangées à 3 cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Le produit miracle n’existe pour ainsi dire pas. Comme de coutume pour les cheveux, à vous d’être patiente. C’est au gré des essais que vous constaterez les produits que vos cheveux préfèrent.
Comment procéder au pre-poo?
– Commencez par sectionner vos cheveux en quatre ou cinq parties.
– Démêlez tout d’abord chaque section à l’aide d’un peigne à larges dents.
– Appliquez votre pre-poo avec générosité sur chaque section, sur toute la longueur des cheveux, en partant des racines et en insistant sur les pointes. Massez votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pour bien répartir votre mélange.
– Si vos cheveux sont assez longs, nattez ou twistez chaque section après application, pour bien retenir le mélange.
– Recouvrez vos cheveux d’un bonnet chauffant ou passez sous un casque à vapeur pendant une trentaine de minutes.
– Rincez le soin et procédez à votre shampoing.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile