Cheveux crépus : 3 produits à ajouter à votre routine capillaire

Les cheveux de type 4 sont les cheveux crépus, à boucles très serrées, à la texture cotonneuse. Malheureusement, ces cheveux se distinguent par leur sécheresse extrême et leur aptitude à se casser facilement. Le seul secret de leur bonne santé et de leur résistance est, comme nous le savons déjà, une bonne hydratation. Voici dons 3 produits “magiques” à introduire dans votre routine capillaire.
Le soin profond hydratant (deep conditioner)
sheamoisture-raw-shea-butter-deep-treatment-masque-12-oz_358626
Le soin profond permet de nourrir, de réparer et de restructurer les cheveux en profondeur. Il apporte aux cheveux une hydratation intense. C’est une étape impérative à votre routine capillaire, qui doit avoir lieu au moins une fois par semaine. Profitez de votre shampoing pour appliquer ce soin. Après le shampoing donc, exploitez l’humidité de vos cheveux pour administrer votre soin profond. Séparez vos cheveux en plusieurs sections, afin de pouvoir les manipuler plus facilement et permettre une bonne pénétration du soin. Recouvrez vos cheveux d’une charlotte en plastique, d’un bonnet chauffant ou tout simplement du classique film plastique. Laissez reposer entre 30 et 45 minutes, puis rincez à l’eau froide ou légèrement tiède, pour aider vos cuticules à se refermer et emprisonnez l’hydratation. Vous pouvez dès lors essorer vos cheveux et appliquer votre soin sans rinçage (leave-in). Enfin, sceller votre hydratation avec le beurre ( karité, cacao, mangue…) ou l’huile végétale de votre choix (olive, ricin, avocat…).
Le jus d’aloe vera

L’aloe vera est une des plantes médicinales les plus répandues dans l’univers cosmétique. Le jus d’aloe vera est facilement accessible en magasin bio ou même sur internet. En plus de prévenir la chute des cheveux, endiguer les pellicules et les excès de sébum, l’aloe vera est un hydratant hors pair. En effet, il favorise l’absorption et provoque la rétention d’humidité dans les cheveux, en agissant directement sur les cuticules, qu’il ferme immédiatement. Remplacez donc l’eau de votre vaporisateur par du jus d’aloe vera. Le jus d’aloe vera agit directement sur les cuticules en les fermant, permettant ainsi une bonne application de vos autres produits capillaires. Pulvérisez-en sur vos cheveux, avant d’y appliquer vos produits capillaires.  Vous pouvez aussi l’utiliser comme un gel coiffant sous sa forme gélifiée.
Le vinaigre de cidre de pomme

Les cheveux de type 4 nécessitent l’utilisation d’huiles végétales, de beurre, de crèmes et autres laits capillaires pour leur entretien. Seulement, l’accumulation de ces produits alourdit et finit par étouffer les cheveux, le rendant gras. Or, le gras est un frein à l’hydratation. Par conséquent, les cheveux doivent être correctement nettoyés et clarifiés, afin d’éliminer toute l’accumulation de produits et permettre ainsi l’augmentation de l’hydratation. Lors de votre shampoing, utilisez le vinaigre de cidre en second rinçage, avant des rincez vos cheveux à nouveau avec de l’eau.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile