L’eau est un élément naturel d’une richesse infinie. La consommation d’eau, en interne comme en externe, est source d’hydratation et de bien-être pour notre corps. La douche est un geste hygiénique et de détente au cours de laquelle l’eau chaude ou tiède remporte tous les suffrages, car elle offre un moment de relaxation des plus agréables. Pourtant, il a été démontré que la douche froide, est bien plus avantageuse pour la stimulation du métabolisme, offrant par la même occasion de nombreux avantages dans le domaine de la beauté. Dans cet article nous vous faisons découvrir les bienfaits de la douche froide.
1- Booster l’énergie
Même si la sensation de frissons est peu attrayante, il n’y a rien de mieux qu’une bonne douche froide dès le réveil pour stimuler l’énergie. Le corps réagit instantanément à ce coup de froid, en resserrant les vaisseaux sanguins. Ce qui a pour conséquence une redistribution équitable de l’oxygène dans tout l’organisme, d’où cette sensation de bien-être. Le système immunitaire en est renforcé, permettant ainsi au corps de mieux lutter contre les infections et les bactéries.
2- Stimuler l’humeur
Une étude publiée par l’université de Virginie aux Etats-Unis révèle que la douche froide stimule la partie du cerveau qui intervient dans la sensation d’optimisme et de bonheur. Aussi, la douche froide pourrait améliorer l’énergie et le bien-être général, et réduire les symptômes dépressifs. Cependant, les chercheurs ont noté qu’il faudrait plus d’études sur le sujet pour l’établir définitivement comme un fait scientifique.
3- Rendre la peau rayonnante
L’eau froide tonifie la peau, en produisant le phénomène de vasoconstriction. Les vaisseaux sanguins se resserrent, ainsi que les pores et donc la peau se contracte et maintient son élasticité, luttant ainsi efficacement contre le relâchement de la peau et donc contre le vieillissement. L’eau froide a aussi tendance à réduire les varices.
4- Améliorer la santé capillaire
Tout comme pour la peau, l’eau froide améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui influence la croissance capillaire. En outre, le froid ferme les cuticules, emprisonnant ainsi l’humidité et favorisant au passage la brillance des cheveux. L’eau chaude bien qu’apaisante, a une action asséchante aussi bien pour la peau que les cheveux.
Comment procéder?
Si vous vous douchez à l’eau froide n’est pas une habitude, nous vous recommandons de commencer par vous doucher avec de l’eau tiède et de baisser la température au fur et à mesure, au fil des jours, pour ne pas ressentir un changement brutal. Maintenez cette habitude même pendant les saisons froides. Si cela entame tout de même votre volonté, optez pour une douche légèrement tiède.
Auzouhat Gnaoré