Les bénéfices du beurre de cacao pour la peau

Le beurre de cacao est un des aliments le plus célèbre de la planète. A supposer que les sept milliards de personnes qui peuplent la terre ont au moins une fois goûté du chocolat, nombreux sont ceux qui ignorent qu’il provient du cacao. Toutefois, le cacao n’est pas seulement un ravissement pour les papilles. Il est aussi un excellent produit de soin cosmétique pour la peau.
Qu’est-ce que le beurre de cacao ?
Cacao-kongossa
Le cacao est le fruit du cacaoyer. Cet arbre pousse principalement dans l’hémisphère sud, à savoir en Amérique Centrale, en Afrique de l’Ouest et une partie de l’Asie du Sud. Le cacao est un fruit dont la cabosse a une forme qui pourrait faire penser à une gourde. Il contient en moyenne trente à quarante graines de cacao. Ces graines sont séchées, rôties et pressées afin d’en libérer la graisse végétale des fèves. C’est cette graisse qui constitue le beurre de cacao. Le beurre de cacao peut être conservé pendant deux à cinq ans.
Quels sont les bienfaits du beurre de cacao pour la peau ?
Riche en antioxydants : le beurre de cacao a une tenue très élevée en antioxydants. Ces derniers contribuent à lutter contre les dommages infligés à la peau par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules chimiques qui participent au vieillissement de la peau, provoquent l’apparition de taches et ternissent la peau. La lutte contre la prolifération des radicaux libres est essentielle pour avoir une peau ferme, belle et éclatante. En outre, le beurre de cacao possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et contient des acides gras essentiels, afin de favoriser la restauration cellulaire. Ce qui fait de lui un ingrédient de soin de premier choix pour lutter efficacement contre les effets du temps.
Prévenir et réduire les vergetures : L’action du beurre de cacao sur les vergetures n’a jamais été prouvé scientifiquement. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui ne jurent que par le beurre de cacao pendant et après la grossesse. L’application quotidienne du beurre de cacao tend à améliorer l’élasticité de la peau. Comme l’huile de coco, le beurre de cacao possède bien des vertus très hydratantes. Et l’hydratation tend à améliorer l’élasticité de la peau. Une qualité bien utile lorsqu’on a le ventre qui s’allonge en discontinu pendant neuf mois. Si toutefois le beurre de cacao n’empêche pas l’apparition de vergetures, il tend néanmoins à les réduire. Il agit pareillement avec les cicatrices.
Une hydratation profonde : Le beurre de cacao est riche en acides gras essentiels et hydrate profondément la peau, ce qui en fait un ajout merveilleux à n’importe quel lait ou crème corporelle.  Il contient aussi de l’acide oléique, de l’acide palmitique et de l’acide stéarique qui nourrissent profondément la peau. Il restaure aussi les lèvres gercées, en les nourrissant et les adoucissant. Il adoucit également des zones pouvant être calleuses comme les coudes ou les genoux.
Comment choisir son beurre de cacao ?

Il existe deux types de beurres de cacao : le beurre raffiné ou non-raffiné.
Le beurre non raffiné : c’est la forme la plus authentique du beurre de cacao. Le beurre qui est donc brut a une couleur jaune crémeuse. Le beurre non raffiné conserve tous les avantages mentionnés précédemment. Il sent fortement le chocolat, une odeur qui peut s’avérer agréable pour certains, mais entêtant pour d’autres. Il est solide à température ambiante mais se liquéfie une fois frictionné entre les paumes.
Le beurre raffiné : Celui-ci est traité pour en retirer l’odeur et adoucir la texture. Seulement, le processus de transformation présente un risque d’atténuation les propriétés du beurre de cacao.
Le beurre de cacao peut se targuer d’être un produit naturel peu coûteux. En Afrique de l’ouest, il est facile de se procurer du beurre de cacao directement sur les marchés. En Europe, il reste toujours l’option du commerce en ligne ou du ravitaillement dans les magasins africains spécialisés.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile