6 astuces pour éviter l’apparition des varices

Les varices sont des veines dilatées, d’une couleur rouge violette, visibles à l’œil nu. Ce problème aussi désagréable qu’inesthétique se situe en général sur le bas du corps. Les varices sont dues à un problème de circulation du sang. En effet, le sang rencontre des difficultés pour retourner vers le cœur à cause d’un déséquilibre inflammatoire ou d’un affaiblissement de l’action des valvules qui évacuent justement le sang. Cette mauvaise circulation sanguine peut causer à terme des problèmes de santé, car elle confère une sensation de lourdeur dans les jambes, des douleurs et bien d’autres symptômes. Heureusement il existe des astuces simples permettant de prévenir l’apparition des varices.
Portez des chaussures confortables
Assurez-vous d’être à l’aise dans vos chaussures. Celles-ci doivent être larges avec des semelles fines pour prévenir les interférences circulatoires dans le bas du corps. Les talons trop hauts fragilisent les valvules qui régulent le passage du sang à travers les veines, ce qui conduit à une rétention et donc à une inflammation. Évitez les chaussures dont les talons excèdent une hauteur de cinq centimètres. Portez, le plus souvent possible, des chaussures à talons bas, à semelles épaisses et ventilées.
Portez des vêtements amples
Des vêtements trop ajustés peuvent influencer l’apparition des varices. Les jeans, les jupes et autres vêtements trop moulants interfèrent dans la circulation du sang dans les jambes et, avec le temps, finissent par provoquer l’apparition des varices. Portez des vêtements en tissu plus amples, doux et ventilés. Choisissez aussi des vêtements dont les tailles sont adaptées à votre corps.
Contrôlez votre consommation de sel
Le sel est un ingrédient incontournable de l’art culinaire. Aussi, il est impossible de le supprimer complètement de l’alimentation. Pourtant, une consommation excessive de sel peut entraîner de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels l’apparition des varices. Il provoque une rétention qui altère la circulation du sang dans le corps. Aussi, en plus des varices, le sel est aussi responsable de l’apparition de la cellulite. Veillez donc à réduire votre consommation de sel ou à le remplacer par d’autres épices. Vous pouvez par exemple utiliser du sel marin ou du sel de l’Himalaya, beaucoup plus légers. Lisez également les étiquettes des aliments que vous achetez pour connaître exactement leur teneur en sel.
Augmentez votre consommation d’eau
Un manque d’hydratation quotidienne active les problèmes circulatoires. L’eau est un liquide vital pour les fonctions de l’ensemble de l’organisme. Elle aide à conserver le sang dans de bonnes conditions en facilitant sa circulation vers le cœur et ce, depuis n’importe quelle partie du sang. Consommez donc entre six et huit verres d’eau par jour. Vous pouvez aussi consommer en complément des eaux fruitées, des infusions ou des jus.
Contrôlez votre poids
Les varices sont souvent la conséquence du surpoids ou de l’obésité. L’excès de poids empêche une circulation normale du sang dans les veines, ce qui déclenche une réponse inflammatoire. Contrôlez vos calories et les graisses dans votre alimentation. Consommez en priorité des fruits, des légumes et des céréales complètes. Si vous le pouvez, faites au moins trente minutes d’exercices par jour. Si vous souffrez de surpoids ou d’obésité, soyez attentives aux recommandations médicales
Relevez vos jambes
Relever les jambes est une action simple qui peut aider à améliorer la circulation du sang et prévenir la formation des varices. Cet exercice facilite le retour du sang vers le haut du corps tout en favorisant la relaxation en cas de fatigue. Une action idéale à effectuer après une journée de travail. Chaque fois que vous le pourrez, relevez les jambes pendant deux à trois minutes. Essayez également une mise en pratique si vous êtes resté dans la même position pendant longtemps.
Auzouhat Gnaoré
 

Quitter la version mobile