5 produits de beauté dans la pure tradition africaine

Nous sommes à la recherche perpétuelle du produit miracle qui rendra notre peau plus douce, notre visage plus éclatant ou encore nos cheveux plus radieux. Le continent africain regorge en son sein des produits entièrement naturels, utilisés depuis fort longtemps, qui ont traversé les frontières. Voici cinq produits de beauté typiquement africains.

  1. Le beurre de karité


C’est le plus célèbre des produits de beauté venant d’Afrique. Très riche en vitamines, le beurre de karité est extrait des fruits du karité, un arbre qui pousse dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Hydratant hors pair, le beurre de karité protège la peau des méfaits du soleil, l’adoucit et la régénère lorsque celle-ci est abîmée. Il nourrit et assouplit les cheveux tout en leur apportant de la brillance. C’est un ingrédient récurrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

  1. Le beurre de cacao


Issu de la pression des fèves de cacao, le beurre de cacao est un mélange de graisses semi-solide et semi-liquide. Grâce à sa richesse en antioxydants, le beurre de cacao est idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau, en lui redonnant de l’élasticité et du tonus. Il nourrit et protège tout en apportant douceur et volupté à tous les types de peaux.

  1. Le Rhassoul


C’est une argile minérale naturelle fait partie intégrante de la culture du hammam. Cette argile est extraite de gisements situés en bordure du moyen Atlas au Maroc. Elle s’emploie comme shampooing et savon doux grâce à son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et véhiculer de l’eau. Les fines particules contenues dans cette argile absorbent les impuretés et les graisses comme un buvard. Le rhassoul  régule les cuirs chevelus gras et apporte du volume aux cheveux. Le rhassoul est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.

  1. L’huile de marula


Elle est extraite des fruits de l’arbre marula qui pousse dans les régions boisées du sud de l’Afrique. Composée d’un cocktail d’antioxydants, de nutriments, de minéraux et d’acides gras, l’huile de marula est considérée comme miraculeuse. Et pour cause! Elle hydrate et nourrit la peau pour en améliorer sa fermeté. Elle lutte contre le vieillissement de la peau, en calme les irritations et prévient les inflammations. L’huile de marula protège les cheveux des agressions tels que le soleil, la chaleur du fer à lisser et la pollution. Elle nourrit les cheveux et le cuir chevelu en profondeur. Elle nourrit, fortifie et fait briller les ongles.

  1. Le beurre de ghee


Le ghee désigne un beurre liquéfié et clarifié utilisé dans la médecine ayurvédique en Inde. Mais elle est également très répandue en Ethiopie. Fortement hydratant, le beurre de ghee s’applique en soin pour les mains et les pieds. Son utilisation quotidienne prévient la calvitie, évite la chute de cheveux et le blanchiment prématuré de ceux-ci.
Auzouhat Gnaoré

Quitter la version mobile