« The color Purple » est depuis le 25 décembre à l’écran. Adaptation musicale du roman d’Alice Walker, lauréate du prix Pullitzer, le film aborde la vie de Célie, une Afro-américaine vivant dans le sud au début des années 1900, qui lutte pour trouver son identité après avoir subi des abus de la part de son père et bien d’autres au cours de quarante ans.
Après une première adaptation du livre à l’écran par Steven Spielberg en 1985 (pour laquelle il a reçu 11 nominations aux Oscars), le cinéaste s’est associé en 2023 à Oprah Winfrey, Scott Sanders et Quincy Jones pour présenter une nouvelle version du film mettant l’accent sur « l’amitié féminine ».
Réalisé par Blitz Bazawule, sur un scénario de Marcus Gardley, le film jouit d’une magnifique bande son à laquelle ont participé Alicia Keys, Mary J. Blige, Megan Thee Stallion, Jennifer Hudson, Keyshia Cole, Jorja Smith, Coco Jones, Ciara, Mary Mary.
A noter un duo époustouflant de Usher x H.E.R. et un remix spécial de Missy Elliott. Enfin, le générique de fin du film, écrit et produit par The-Dream, est interprété par Fantasia, l’étoile du Nord du film.
Depuis la 15 décembre, il était possible d’écouter le premier extrait de ce projet musical, « Lifeline », écrit, coproduit et interprété par Alicia Keys, superstar multi-platine récompensée par un Grammy Award.
.