Votre panier est vide.

Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Depuis 1984, AIDES mène un combat continue contre le sida et les hépatites. Pionnière dans l’amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l’association lance aujourd’hui sa nouvelle campagne de sensibilisation à la prévention contre le VIH : La Prep.
La Prep, c’est quoi?
La Prep, c’est le traitement préventif permettant une protection contre le VIH. Il est à compter comme un outil de prévention supplémentaire au même titre que le préservatif ou le Tasp (Traitement comme prévention) et le dépistage.
“Cet outil s’adresse particulièrement aux personnes en difficulté avec le préservatif, notamment des femmes appartenant à des populations très exposées, souvent tributaires du bon-vouloir de leurs partenaires masculins pour se prémunir contre le VIH.” explique Camille Spire, Présidente de AIDES. |
Efficace, accessible et pourtant encore peu connu
Un outil indispensable et accessible pour toutes et tous ! tel est le message que souhaite faire passer AIDES avec cette nouvelle campagne sensibilisante. Un traitement sûr, simple d’utilisation et accessible via les médecins traitants pour toutes les personnes exposées au VIH. La première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe entend aujourd’hui démocratiser ce traitement et surtout informer massivement celles et ceux qui ignorent encore l’existence de La Prep. Aujourd’hui sur 20 000 personnes utilisant ce traitement en France, on compte 97% d’hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. Un chiffre qui manifeste une désinformation en dehors de ces populations, notamment chez les femmes.
Une campagne par et pour les publics cibles
Cette nouvelle campagne repose sur le traitement en lui-même et ce geste simple : la prise d’un comprimé de Prep pour se protéger du VIH.
Pour toutes et tous, deux vidéos sont diffusées dès aujourd’hui présentant le quotidien d’un homme et d’une femme, parmi lesquels Diaka, une maman célibataire, active et dynamique. Dans une ambiance simple et intimiste, Diaka partagent les gestes quotidiens qui la font sentir en sécurité et en confiance.
Co-construite avec le RAAC (Réseau des Associations Africaines et Caribéennes) agissant lui aussi en France dans la lutte contre le sida ainsi que Santé Publique France, le message de cette campagne est simple et clair : La Prep c’est un geste sûr et simple pour prendre soin de sa santé.
Pour en savoir plus sur la Prep : rdv sur aides.org/prep et/ou dans un des soixante-douze lieux d’accueil de AIDES en France. |
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.