Les soins profonds sont faits pour préserver la santé des cheveux et les ramener, le cas échéant, à la vie. Il existe plusieurs méthodes et produits pour effectuer ces soins qui font partie de la routine capillaire des cheveux du type africain. Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’impact réel de ces soins et les bons gestes à effectuer.
Ce qu’il faut faire
Les conditionneurs profonds, utilisés pour les soins profonds, sont des produits destinés à restaurer et à traiter les cheveux en pénétrant dans la fibre capillaire. Il vous faut appliquer le produit en partant des racines jusqu’aux pointes des cheveux, puis enfilez un bonnet ou un film plastique sur votre tête pour permettre une bonne diffusion de la chaleur entraînant ainsi une pénétration profonde et une optimisation des résultats. Dans cette même optique, vous pouvez également enrouler, par-dessus votre bonnet en plastique, une serviette chaude. Laissez reposer environ 15 minutes avant de retirer le produit à l’aide de votre après shampoing. Si éventuellement vous en possédez un, c’est l’occasion de vous asseoir sous un casque vapeur, aussi très efficace pour une pénétration profonde du produit dans le cuir chevelu et la fibre capillaire. L’hydratation est optimale et intensifiée lorsque la chaleur est impliquée dans le processus. Quant au choix du conditionneur utilisé, il varie d’une personne à l’autre. Si les commerces proposent des conditionneurs efficaces, certaines préfèrent préparer elles-mêmes leur conditionneur profond.
Ce qu’il ne faut pas faire
Il ne tient qu’à vous de déterminer le temps de repos requis du conditionneur sur votre tête. Néanmoins, il est fortement déconseillé de le garder pendant plus d’une heure. Cela peut causer une surcharge d’humidité dans les cheveux pouvant mener à un état de moisissure qui au final affaiblira les cheveux, qui du coup, seront plus exposés à la cassure. Il est recommandé d’effectuer un soin profond une fois par semaine. Certaines personnes optent pour un soin deux fois par semaine en raison d’un assèchement capillaire plus rapide que la moyenne. Mais pour garder la vitalité et la santé de vos cheveux, n’exagérez surtout pas le temps de repos du conditionneur sur vos cheveux.
Ce processus du soin profond se base vraiment sur les besoins spécifiques de vos cheveux. Tout dépendra de la nature de vos cheveux, des conditionneurs utilisés, de la régularité des soins, et du temps de repos du produit. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à consulter un spécialiste du cheveu du type africain pour obtenir un diagnostic capillaire afin d’effectuer les bons choix.
Auzouhat Gnaoré